Histoire de Blobparadize

Je me présente, Aztek, Pierro246, pAztek, Kryzantem. Cela fait déjà un moment que je joue sur Slayers Online, mais pendant tout ce temps, je sentais qu'il me manquait quelque chose, une aide pour jouer à ce jeu. C'est ce besoin, qui au final m'a permis à l'époque de créer le site que vous avez sous vos yeux, et qui je l'espère vous est très utile aujourd'hui.

Voici l'histoire de Blobparadize, du fin fond de ma mémoire je vais essayer de vous expliquer l'histoire de ce site :

Première version

Voici donc comment tout commença, cette image est l'aperçu de la première version du site. Le nom était “Le blob vert” et se trouvait déjà sur internet (l'adresse était http://leblobvert.atspace.com) mais je n'étais pas content du service, il y avait de la publicité à chaque erreur 404 (page introuvable). Ce site n'était encore qu'en HTML, il n'y avait que très peu de pages (ne vous fiez pas au menu) et aucun visiteur.

Certains de ces anciens articles n'existent plus aujourd'hui car ils étaient vraiment nuls et inutiles. C'est donc grâce à ce premier site qu'on en est arrivé là aujourd'hui.

Deuxième version

Vînt ensuite la seconde version du site, qui m'avait à l'époque, aux environs du 29 février 2006 pris beaucoup de temps… j'avais écris environs 1000 lignes de code. Il y avait la plupart des fonctions présentes aujourd'hui (voir la toute dernière des news sur la page d'accueil). Pour la première fois je créai un site avec un espace membre (connexion, déconnexion, compte). Le site n'avait alors aucun nom, (juste le site de la guilde Might&Magic, et l'adresse était http://might-and-magic.123.fr).

Au début les visiteurs affluaient (6 inscriptions par jour, voire même bien plus au début à cause d'une polémique sur le forum…) puis de moins en moins. Idem pour les connexions au site qui jusqu'à cette version du site se sont presque arrêtées.

Les solutions des quêtes étaient réservées seulement aux membres inscrits du site, ainsi que les cartes de Vesperae. J'avoue que j'avais mal codé le site à l'époque, toutes les pages avaient le même titre, etc. et côté serveur il n'y avait qu'une page. Le nom du site, le site des Might&Magic après la dissolution de la guilde, fut renommé en “Slayers Island” après mûres réflexions. Maintenant que j'y pense, c'est vrai que le site était encore assez vide. Le premier design du site était rouge, pas très design, c'est sur ce design que les premiers visiteurs sont alors venus (pas très accueillant je sais :p ), et puis le second design noir et blanc, sobre et vide à la fois, convenait mieux à l'idée que je me faisais, je le passai alors en design officiel.

Entre temps, je changai d'hébergeur, et je placai ce site sur un des serveurs de Goldzoneweb comme pour le Blob parleur. Le service était bon, mais la vitesse de “compilation” et d'affichage de pages PHP n'était pas très rapide, cependant, comme je l'ai dit, il n'y avait qu'une seule page et c'est normal pour un hébergeur gratuit comme Goldzoneweb. Le site comptait, jusqu'à la création de la troisième version, 174 membres inscrits.

Troisième version

Voici ensuite la troisième version du site, entièrement revue, chaque page différente ayant son propre titre par un système de “template” personnel, ce qui permît en toute simplicité de créer d'innombrables autres pages pour d'autres services. Ceux-ci ont été revus, l'indicateur de santé (débuggé) du serveur de jeu de Slayers Online a été corrigé, les quêtes ont été rendues publiques.

Tout comme la seconde version, celle-ci m'a pris beaucoup de temps, et m'a pris un peu d'argent (puisé dans mon crédit téléphonique de l'époque), pour payer l'extension du nom de domaine du site ainsi que son hébergement professionnel.

Quatrième et dernière version

La version actuelle du site utilise le CMS DokuWiki, modifié selon mes besoins en ce qui concerne Blobparadize.
Les pages ont été recopiées depuis l'ancienne version, les simples visiteurs n'ont le droit que de lire les pages alors que les inscrits peuvent modifier la partie “wiki” du site, permettant à tout un chacun d'apporter ses connaissances concernant le jeu.
Les indicateurs de la date et du statut du serveur de jeu ont été préservés, une barre de navigation apparaît en dessous des liens d'accès rapide.
Voilà, je pense avoir dit l'essentiel concernant le site, merci à vous pour votre confiance, et votre curiosité.